• FR

Le Festival

Tenu pour la première fois en 2000, MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre chaque année aux Montréalais et Montréalaises et aux nombreux visiteurs, des centaines d’activités à savourer. Depuis la première édition, plus de 600 invités issus du monde culinaire de plus de 20 pays y sont venus au fil des ans, à la rencontre de ce que la gastronomie québécoise a de mieux à offrir : ses chefs, ses producteurs, ses artisans et sa culture culinaire. MONTRÉAL EN LUMIÈRE c’est aussi une multitude d’activités gratuites offertes à tous au Quartier des spectacles et sa Place des festivals, qui devient le cœur festif du centre-ville; sans oublier la Nuit blanche qui attire des milliers de noctambules qui y vivent une folle aventure urbaine hivernale en participant à de nombreuses activités culturelles à travers la ville.

MONTRÉAL EN LUMIÈRE en 12 dates clés

2000 : Fondé par Alain Simard, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est lancé avec la volonté de redynamiser l’hiver en ville. Avec Paul Bocuse et Charles Dutoit à la présidence d’honneur, la 1re édition attire 200 000 visiteurs.

2002 : Près d’un demi-million de festivaliers sont au rendez-vous, dont 400 000 personnes sur le site extérieur pour la Fête de la lumière et ses feux d’artifice.

2004 : À l’occasion du 5e anniversaire de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la 1re Nuit blanche à Montréal est lancée, attirant 100 000 noctambules.

2006 : La Fête de la lumière déménage de la rue Sainte-Catherine au Vieux-Port.

2007 : Le festival organise le tout premier Grand événement d’ouverture de son histoire; Un grand concert extérieur gratuit.

2011 : Le festival présente une édition spéciale Les Femmes à l’honneur, avec Carole Bouquet et Marie-Josée Lord à la coprésidence.

2012 : Après quelques années dans le Vieux-Port, MONTRÉAL EN LUMIÈRE établit définitivement son site extérieur gratuit dans le Quartier des Spectacles, sur la place des Festivals et ses environs.

2014 : L’achalandage du festival dépasse pour la première fois le million de visites.

2018 : Le festival reçoit le titre d’Événement Gastronomique de l’année remis par les Lauriers de la Gastronomie Québécoise.

2019 : Montréal en Lumière célèbre son vingtième anniversaire avec le lancement de plusieurs nouveautés pour son volet gastronomique : le Quartier Gourmand, la Nuit Gourmande et les Circuits gourmands.

2020 : Le festival reçoit le trophée « Événement » remis dans le cadre des Prix Montréal centre-ville 2020

2022 : Le festival inaugure le Sentier de Patin, un parcours illuminé et surélevé de 300 mètres qui sillonne la place des festivals.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de MONTRÉAL EN LUMIÈRE est composé de 12 membres. Outre le directeur général du festival, Jacques Primeau, il regroupe sept intervenants montréalais des milieux culturels, du tourisme et des affaires. Cing représentants de L’Équipe Spectra, maître d’œuvre et concepteur du projet, complètent le conseil d’administration.

  • Michel Leblanc
    Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Patricia Brissette
    Vice-présidente principale Affaires juridiques, L’Équipe Spectra
  • Madeleine Careau
    Chef de la direction, Orchestre symphonique de Montréal
  • Sylvie Charrette
    Vice-Présidente Marketing, Tourisme Montréal
  • Melissa Giampaolo
    Vice-présidente, commercialisation des spectacles et gestion des festivals, L’Équipe Spectra
  • Caroline Jamet
    Directrice générale, Radio, Audio et Grand Montréal, Radio-Canada
  • Bernard Labrecque
    Associé, IBM Global Business Services
  • Emmanuelle Legault
    Présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal
  • France Margaret Bélanger
    Vice-présidente exécutive, L'Équipe Spectra
  • Jacques Primeau
    Président-directeur général, L’Équipe Spectra
  • Michelle Régnier
    Vice-présidente principale Commandites, L’Équipe Spectra
  • Suzanne Sauvage
    Présidente et chef de la direction, Musée McCord

Prochaine édition

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

  • 25e édition
    du 22 février au 3 mars 2024

Nuit blanche à Montréal

  • 21e édition
    2 mars 2024

Organisation

Organisation privée sans but lucratif, le festival est parrainé par un conseil des gouverneurs et piloté par un conseil d'administration dont les membres sont issus des milieux artistique, économique et touristique de Montréal.