• FR

Mots des dignitaires

Gouvernement du Canada


Mélanie Joly

L’honorable
Mélanie Joly

Ministre du Développement économique et des Langues officielles

Steven Guilbeault

L’honorable
Steven Guilbeault

Ministre du Patrimoine canadien

Bienvenue au 22e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

Cette année, en raison de la pandémie, les célébrations se déroulent autrement. Les organisateurs ont toutefois fait un travail remarquable pour proposer un programme adapté, qui comprend des activités virtuelles auxquelles pourront prendre part les participants en toute sécurité.

Cette grande fête culturelle et gastronomique met en valeur la beauté de l’hiver montréalais. Toute la métropole brille sous le talent d’artistes et d’artisans passionnés. C’est pourquoi notre gouvernement est heureux de contribuer une fois de plus à la réussite de cette rencontre.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et en qualité de ministre du Développement économique et des Langues officielles, nous félicitons tous ceux et celles qui donnent vie chaque année à ce rendez-vous tant attendu. Bon festival!

Gouvernement du Québec


Caroline Proulx

Caroline Proulx

La ministre du Tourisme,

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal,

Nathalie Roy

Nathalie Roy

La ministre de la Culture et des Communications,

 André Lamontagne

André Lamontagne

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation,

Vivre Montréal en lumière différemment!

Votre gouvernement est fier de soutenir le festival Montréal en lumière. Grâce à l’ingéniosité et aux efforts des promoteurs, cet événement se tiendra dans une formule renouvelée pour le plus grand plaisir des épicuriens et des curieux, avec des partenariats qui mettront en valeur les producteurs et les artisans locaux. Des menus exclusifs pour emporter aux forfaits Couette et gastronomie offerts par les établissements hôteliers participants, cette édition 2021 témoigne de la solidarité et de la capacité d’adaptation de notre industrie touristique.

Nous invitons la population à découvrir ce programme inédit, qui comprend notamment quatre webséries gourmandes et un spectacle virtuel unique, ponctué de numéros multidisciplinaires et présenté lors de la Nuit blanche. Ces performances artistiques et gastronomiques démontreront que notre culture est riche et qu’elle influence toutes les sphères de notre société. Il s’agit d’une belle occasion pour les artistes et les artisans de faire briller notre métropole, et de réchauffer les cœurs avec leur talent et leur savoir-faire.

Bravo à toutes les personnes qui rendent possible ce rendez-vous inédit! Celui-ci promet d’être à la hauteur de sa réputation et de s’harmoniser au caractère festif et inventif des Québécois.

Bon festival!

Ville de Montréal


Valérie Plante

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

Événement culturel désormais incontournable, MONTRÉAL EN LUMIÈRE lance la saison des festivals dans la métropole depuis plus de 20 ans.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, les organisateurs ont dû faire preuve de créativité et d’innovation.

Menus exclusifs à emporter, forfaits gastronomiques en chambre, webséries en ligne : rien n’a été laissé au hasard afin de nous permettre de célébrer l’hiver, tout en respectant les consignes de santé publique !

Je félicite les organisateurs pour cette programmation riche et diversifiée et c’est avec enthousiasme que j’invite la population montréalaise à profiter des activités artistiques, culturelles, gastronomiques et ludiques offertes dans le cadre de ce 22e Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Mes meilleurs vœux de succès!


Publicité