• FR

Un événement en conformité avec les règles de la santé publique
La priorité de cette édition est d’assurer la sécurité, la santé et le confort de toutes et de tous. Par conséquent, les activités de MONTRÉAL EN LUMIÈRE respecteront les règles sanitaires de distanciation physique et d’hygiène qu’exigeront les normes de santé publique

Voir les règlements

Iceberg

Monuments de glace millénaires que le temps et les éléments ont façonnés, les icebergs émettent des sons particuliers. L’eau qui s’infiltre à l’intérieur des crevasses et des fissures les fait résonner comme de gigantesques tuyaux d’orgue dont les tonalités se modulent et se transforment tout au long de leur fonte. À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg se compose d’une série d’arches métalliques lumineuses qui diffusent des sons particuliers. Organisées en tunnel, ces arches vous invitent à vous y engouffrer pour écouter l’orgue géant et même en jouer.

Les notes et la lumière produites voyagent d’un bout à l’autre de ce corridor musical. D’une ambiance sonore et d’une lumière qui évoquent la pureté boréale, Iceberg se transforme en votre présence. L’activité humaine « réchauffe » ces monuments de glace — véritables baromètres du climat mondial — et transforme leur nature originelle en une symphonie visuelle et sonore. Allez-y, essayez-le !

Iceberg est présentée dans le cadre de la 12e édition de Luminothérapie.

CRÉDITS
Direction artistique, conception lumière et réalisation : Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun
Conception architecturale : APPAREIL architecture
Conception sonore : Jean-Sébastien Côté
Conception des modules interactifs : Philippe Jean
Une coproduction d’ATOMIC3 et du Partenariat du Quartier des spectacles et en codiffusion avec la Place des Arts.

Fabuloscope

Faites tourner les Fabuloscopes pour voir leur histoire prendre vie! Les Fabuloscopes sont des mécanismes inspirés des Zootropes et Praxinoscopes, jouets mis au point au 19ème siècle qui permettaient de comprendre l’image animée. Le principe mécanique et optique est revisité avec de la technologie. Les visiteurs sont invités à faire tourner le volant, seul ou collectivement. Une fois que le volant est lancé, les images successives se transforme en animation fluide grâce à l’effet lumineux du stroboscope. Ces animations reprennent des fables ou des contes très connus, réinterprétés pour laisser place à des valeurs plus contemporaines.

Direction artistique et création|Artistic direction and creation: LA CAMARADERIE
Production|Production MONTRÉAL EN LUMIÈRE

La CAMARADERIE est un studio de design multidisciplinaire mêlant communication graphique, design d’espace, interactivité et participation du public. À travers nos différents mandats, design d’exposition, installation urbaine, scénographie, nous créons des espaces de participation où les gens échangent avec des différents systèmes d’interactions. Nos dispositifs d’expérience fonctionnent grâce à la collaboration des individus et au plaisir qu’ils prennent à faire partie de l’œuvre collective.

Laps

LAPS est une interprétation moderne du sablier traditionnel qui nous donne l’opportunité de littéralement prendre les commandes du temps. Du haut de leurs 7,8 pieds (2,33 mètres) les 6 modules géants invitent le public à faire basculer le temps en tournant la grande roue à l’allure souhaitée, dans un sens ou dans l’autre,et de revoir la perception du temps. Les chasseurs de temps sont gratifiés d’une expérience sensorielle sonore et lumineuse qui procure un effet d’émerveillement immédiat.Prenez le contrôle, le temps d’un tour complet de LAPS ; retenez votre souffle, chantez une chanson, tapez des mains, faites une demande en mariage, et quoi d’autre ? Chacun est à même de choisir le temps qu’il veut compter; ce laps de temps vous appartient !

Direction artistique et création|Artisticdirection and creation : OLIVIER LANDREVILLE
Conception sonore et lumière |Light and sounddesign : SERGE MAHEU
Conception de programmation interactive |Interactive programming design : SERGE MAHEU
Structure et Ingénérie|Structure and engineering : MÉCA-FAB
Propriétaire |Owner: INIT
Production de tournée|Tour production: CREOS

Roseaux

Bouger n’aura jamais été aussi amusant qu’avec Roseaux, une installation « particip’active » et interactive. Composée de tiges individuelles qui s’élèvent dans le ciel, l’installation Roseaux invite le public à activer les bases en tapant du pied sur les boutons senseurs, insufflant des rythmes colorés qui voyagent jusqu’au sommet des tiges.

Seul ou à plusieurs, on s’active dans une course effervescente et ludique dans le but d'illuminer la tige d’une couleur unique. À la parade visuelle s’ajoute une trame sonore vibrante et parfaitement synchronisée aux flux lumineux, offrant une expérience sensorielle énergisante. En mode veille, de légères pulsations lumineuses et sonores lancent un appel à l’activation, tout en animant l'espace de façon poétique.

Roseaux est présentée dans le cadre de la 12e édition de Luminothérapie.

CRÉDITS
Direction artistique et création : 1ToMn
Conception sonore et lumière : UDO Design et Serge Maheu
Conception de programmation interactive : Serge Maheu
Producteur de tournée : Creos
Présentée en codiffusion avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Entre Les Rangs

L’installation contemporaine Entre les rangs réinterprète un sillon de l’histoire agricole du Québec et de ses champs de blé ondulant au gré du vent et au fil des saisons. Composée de milliers de tiges souples surmontées de réflecteurs blancs, l’œuvre met à profit les stimuli environnants pour créer une animation dynamique. Plongez au cœur d’une expérience sensorielle et laissez-vous convier à une promenade hivernale fascinante. À travers une série de chemins sinueux, les tiges se transforment en une grande toile, bercées par le vent et caressées par la lumière.

Entre les rangs est présentée dans le cadre de la 12e édition de Luminothérapie.

CRÉDITS
Création et réalisation : KANVA Architecture
Une coproduction de KANVA Architecture et du Partenariat du Quartier des spectacles

Impulsion

Impulsion fait vivre une expérience interactive de sons et de lumières. Elle présente une série de grandes bascules dont l’intensité lumineuse et les tonalités varient lorsque vous les mettez en mouvement. À partir de cet instrument urbain, participez à la création d’un environnement éphémère sans cesse renouvelé. Impulsion reprend des concepts du sérialisme, technique fondée sur la répétition d’éléments musicaux et leur variation, pour créer des zones d’intensité et de calme. Amusez-vous !

Impulsion est présentée dans le cadre de la 12e édition de Luminothérapie.

CRÉDITS
Création et réalisation : LATERAL OFFICE et CS Design
Collaboration : EGP Group
Conception sonore : Mitchell Akiyama
Fabrication : Generique Design
Une production du Partenariat du Quartier des spectacles

Luminothérapie | Coeur battant

De plus, tous les soirs à 19h et 20h, le Sentier de patin Banque Scotia s’arrimera pendant cinq minutes festives au rythme de Coeur dansant, un moment son et lumière, présenté dans le cadre de Luminothérapie.

En savoir plus
Publicité