• FR

Du monde en cuisine

Le balado de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

MONTRÉAL EN LUMIÈRE présente pour la première fois, Du monde en cuisine - le balado qui accueille à son micro des personnalités inspirantes qui nourrissent la richesse de la culture culinaire québécoise et dont les actions contribuent à des changements sociétaux par la gastronomie socialeHuit épisodes pour nourrir vos oreilles et votre curiosité des cuisines d’ici et d’ailleurs. Le Festival vous invite donc à écouter des discussions passionnantes, étonnantes et qui vous plongeront en profondeur dans l’univers de ces personnalités aux parcours fascinants. Détendez-vous et ouvrez grand vos oreilles, le balado va commencer ! Épisodes disponibles jusqu’au 30 avril

  • Lindsay Brun discute cuisine d'ici venue d'ailleurs

    Lindsay Brun est Québécoise d’origine haïtienne et pâtissière de formation. Elle est propriétaire de Sucre Brun, foodie, amoureuse des gâteaux et gagnante de la compétition culinaire Wall of chefs sur la chaîne télévisée Food Network Canada.

    Au micro de l'animatrice Marianne Lefebvre, Lindsay raconte ses multiples voyages qui lui servent d'ateliers vivants pour aller à la découverte de soi et de la culture de l'autre.

  • Adelle Tarzibachi discute cuisine d'ici venue d'ailleurs

    Adelle Tarzibachi est arrivée à Montréal il y a près de 20 ans. Depuis, la Syrienne d’origine est devenue une femme d’affaires aguerrie et engagée dans sa communauté. Fondatrice d’une entreprise florissante d’importation de savons d’Alep et de produits qui valorisent l’artisanat syrien, elle est aussi co-fondatrice de l’entreprise sociale les Filles Fattoush.

    Une passionnante discussion avec l'animatrice Marianne Lefebvre où l'on en apprend un peu plus sur les traditions culinaires syriennes et sur la mission d'Adelle ; offrir un emploi aux nouvelles arrivantes syriennes en misant sur leur savoir-faire culinaire et leur permettre de faire découvrir leur culture gastronomique.

  • Fisun Ercan discute cuisine d'ici venue d'ailleurs

    Fisun Ercan est cheffe, mais aussi maraîchère. Ses origines l'ont amené à se spécialiser dans la cuisine turque un peu malgré elle. Maintenant établie au Québec depuis 22 ans, elle nous offre un menu élaboré et préparé avec des ingrédients d’ici.

    L'animatrice Marianne Lefebvre discute avec la cheffe de cette intéressante fusion des cultures et des saveurs.

  • Michel Lim discute cuisine d'ici venue d'ailleurs

    Né de parents cambodgiens et ayant grandi dans le quartier Saint-Michel à Montréal, Michel Lim a côtoyé plusieurs cultures qu'il a appris à connaître grâce à sa grande curiosité et à ses multiples amitiés. Quelques années plus tard, il est maintenant chef propriétaire de son restaurant: La Belle Tonki. Il y développe une cuisine fusion et des plats funky, ancrés dans ses racines et à l'image de sa créativité.

    Au cours de cette rencontre, l’animatrice Marianne Lefebvre retrace le parcours singulier du chef et lui demande comment il a su développer sa forte identité.

  • La Tablée des Chefs selon Jean-François Archambault

    L'animatrice Christine Plante revient sur la genèse du projet de Jean-François Archambault : la Tablée des Chefs.

    Motivé par l'idée de récupérer les surplus alimentaires des hôtels et des traiteurs afin de nourrir les personnes dans le besoin, Jean-François mobilise socialement les chefs et les cuisiniers d'ici depuis près de 20 ans maintenant puisqu’il croit en leur incroyable capacité d’intervenir sur la problématique de la faim. Une discussion inspirante et passionnante !

  • L’éducation alimentaire selon La Tablée des Chefs

    Un proverbe dit : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. ». On ne pourrait trouver meilleure description pour expliquer le volet Éduquer la Tablée des Chefs !

    Entourée de Geneviève Massé, Claudia Desjardins et David Giroux, l'animatrice Christine Plante propose une intéressante discussion sur les programmes Cuisine ton avenir et sur les brigades culinaires de la Tablée des Chefs.

  • Les Cuisines Solidaires selon La Tablée des Chefs

    Le volet Nourrir de la Tablée des Chefs existait bien avant la pandémie, mais il a pris tout son sens dans la dernière année. Les Cuisines Solidaires ont rapidement été mises sur pied par l'organisme et sont maintenant le projet-phare de la Tablée.

    Comment nourrir le monde en temps de pandémie ? On en discute avec Florence Roy, Sophie Kaminski, Baptiste Peupion et l'animatrice Christine Plante.

  • La relance de l’industrie de la restauration selon le ministre André Lamontagne

    L'animatrice Christine Plante s’entretiendra avec André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation sur la relance de l’industrie de la restauration au Québec. Une discussion très attendue pour plusieurs !

Pour ajouter des items à votre liste, vous devez d'abord vous inscrire puis ouvrir une session.
Publicité