Tant dans ses murs que dans ses espaces extérieurs, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’anime grâce à une foule d’activités à contempler ou à expérimenter. Pour cette 20e édition, les étudiantes et les étudiants redoublent de créativité en proposant aux noctambules des projets conçus et réalisés pour la plupart dans le cadre de leur cursus.
La cohorte du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements présente deux installations :
- Un violon dans ma cuisine
Présentée dans la cour du pavillon de Design de l’UQAM, l’installation invitera à l’expérimentation d’instruments de cuisine détournés de leur usage en alliant en alliant lumière et musicalité grâce à une trame sonore de violon classique, interprétée par une étudiante du Département en musique.
- Exquise banquise
Présentée sur la place Pasteur, cette installation interroge nos comportements face aux enjeux du réchauffement climatique, notre rapport à la notion de fête et à la nordicité.
Expérimentation du jeu mobile
UQAMINO
Au pied du clocher de l’église Saint-Jacques, les noctambules pourront expérimenter le jeu pour téléphones mobiles UQAMINO qui consiste en un pèlerinage ludique sur le campus de l’UQAM où l’on découvre des lieux cultes et des personnages attachants. UQAMINO a été conçu dans le cadre d’un cours sur les jeux vidéo.