• FR

#NoNosVamosaCallar (on ne se taira pas)

Belgo - SBC galerie d'art contemporain

372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507
Gratuit (réservation requise)
    Pour la 19ème édition de la Nuit Blanche, le samedi 26 février 2022, SBC galerie d’art contemporain propose #NoNosVamosaCallar, une soirée de production de masques animée par l'artiste Christine Brault.

    L’atelier reprend l'expérience de l’artiste intitulée #NoNosVamosaCallar, une série de rencontres virtuelles hebdomadaires entre un groupe de femmes de diverses origines, de Montréal et de plusieurs villes au Mexique, qui se rencontrent pour converser, s’écouter, partager des expériences, écrire et broder. La normalisation de la violence de genre, l’autre contagion au temps de la COVID-19, a été à la base de leur désir de se réunir. Ensemble, elles ont exploré les questions de comment visibiliser l’enjeu du féminicide et de la violence encore plus forte depuis le début de la pandémie et de comment agir en « public » et entrer en relation avec les autres. L’obligation de porter un couvre-visage ou masque facial les a incité à utiliser les masques eux-mêmes comme moyen de communication, afin de rendre leurs messages visibles et « audibles » et de les sortir de l’espace intime à l’espace public. À travers la broderie et la peinture sur des masques, Christine Brault invite les participant.es de l’atelier à s’exprimer, à se faire entendre.

    L’atelier se tiendra en présentiel et en ligne. Les personnes intéressées pourront se présenter à la SBC galerie d’art contemporain ou se connecter depuis leur maison. L’artiste Christine Brault sera sur place et tiendra trois sessions commençant à 18h30, 19h30 et 20h30 respectivement. Les places sont limitées à 5 personnes par atelier (en présentiel), il n’y a pas de limite pour celleux qui décident de participer en ligne. Pour participer, veuillez réserver votre place en nous envoyant un courriel à [email protected] en indiquant l'horaire de votre choix.

    L’événement est présenté dans le cadre de l’exposition Chroniques : résonances, un projet en collaboration avec le musée Ex-Teresa Arte Actual, Mexique, qui propose une réflexion sur le passé récent dans un ample contexte géographique — rayonnant à partir du Mexique, mais aussi au sud et au nord du continent — à travers des exercices d’imagination, des gestes de résistance et des processus de mémoire. L'exposition sera ouverte au public jusqu'à minuit.
    • 26 février, 18 h - 23 h 59

Pour ajouter des items à votre liste, vous devez d'abord vous inscrire puis ouvrir une session.
Publicité