• FR

Le brunch des femmes en gastronomie

Avec : Colombe St-Pierre, Estérelle Payany, Geneviève Vézina-Montplaisir, Marion Rousseau, Maurín Arellano, Nicole-Anne Gagnon, Vérane Frédiani

45 $, brunch incluant 2 mimosas (taxes et service en sus)
    • (514) 288-9955
    • Accessible aux personnes à mobilité réduite
    Dans une industrie largement masculine, les femmes cheffes sont de plus en plus nombreuses à se tailler une place au soleil, et ce, à l’échelle du globe. Contre vents et marées, elles gagnent leurs galons et redéfinissent les règles du jeu.
    Le 23 février prochain, Montréal en lumière mettra de l’avant ces femmes clés de la gastronomie à l’occasion d’un brunch qui sera suivi de la projection du documentaire À la recherche des femmes chefs et d’une table ronde animée par Geneviève Vézina-Montplaisir, coéditrice en chef du magazine Caribou.
    Autour de cette table se retrouveront notamment Estérelle Payany et Vérane Frédiani, auteures du guide Cheffes – 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France. À noter qu’il sera possible, pour l’occasion, d’acheter et de faire dédicacer cet ouvrage, qui n’est pas distribué au Canada.


    DÉROULEMENT

    11 h - Brunch buffet gourmand cuisiné par des femmes cheffes
    12 h - Projection du documentaire À la recherche des femmes chefs, de Vérane Frédiani
    13 h 30 - Pause gourmande
    14 h - Table ronde animée par Geneviève Vézina-Montplaisir avec Estérelle Payany, Vérane Frédiani, Maurín Arellano, Colombe St-Pierre, Nicole Anne Gagnon et Marion Rousseau.

    15 h - Fin de l’événement
    • 23 février, 11 h - 15 h

    • Colombe St-Pierre (Québec)

      Colombe St-Pierre est une voyageuse, une aventurière, une amoureuse et une passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas Saint-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant. Colombe St-Pierre est une femme de conviction, un être perfectionniste et autodidacte. Par sa présence dans la région du Bas Saint-Laurent et en tant que chef cuisinière, Colombe St-Pierre souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.
    • Estérelle Payany

      Estérelle Payani est critique gastronomique, journaliste, auteure, chroniqueuse pour Télérama, Télérama Sortir et France Inter. Autrice de plus de trente ouvrages consacrés à la cuisine, dont "Cheffes, 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France" (co-écrit avec Vérane Frediani), elle est également l'autrice de l'Encyclopédie de la cuisine végétarienne (Flammarion), distingué par un Gourmand World Cookbook Award en 2016.
    • Geneviève Vézina-Montplaisir

      Journaliste depuis plus d’une décennie, Geneviève Vézina-Montplaisir est aujourd’hui coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou. Depuis plusieurs années, elle a dirigé sa pratique journalistique vers la gastronomie et l’industrie agroalimentaire. Témoins de l’effervescence de la scène culinaire québécoise, Geneviève et des collègues journalistes ont voulu aborder le sujet dans un média différent et ont cofondé le magazine Caribou en 2014. Publié deux fois par année en format papier et média électronique, Caribou est le reflet de la culture culinaire québécoise, en pleine affirmation de son identité, portée par des chefs, des artisans et des agriculteurs passionnées.
    • Marion Rousseau

      Suite à un voyage en solitaire de huit mois à travers l’Europe, Marion décide de revenir au Québec afin d’explorer les richesses de ce territoire qui lui semblent aussi familières que mystérieuses. Étudiante en cuisine gastronomique à l’ITHQ, Marion peaufine ses connaissances et techniques d’un domaine dans lequel elle baigne déjà depuis quelques années. En effet, de la plonge aux fourneaux, elle a travaillé dans plusieurs restaurants à Montréal et en Gaspésie. Ayant eu l’occasion d’évoluer dans différents milieux, elle apprend à faire sa place dans ce milieu. Marion souhaite continuer à travailler dans le but de mettre en valeur les produits du terroir et de découvrir des projets culinaires uniques au Québec.
    • Maurín Arellano

      Chef Maurín a toujours le doigt sur le pouls des petits fermiers, producteurs et marchands spécialisés dans le délicieux. Mettre en valeur les producteurs du Québec c’est une passion et une fierté pour elle. Elle est également connue comme propriétaire de la Centrale Culinaire, un espace où les entrepreneurs gourmands se mettent ensemble pour cuisiner, créer et collaborer. Hors de la Cuisine, Maurín est impliquée dans Save Seed Canada et Future of Food. Elle est la fondatrice de la Compétition de Tacos de Montréal et préside le conseil d’administration de l’Association des Femmes Chefs.
    • Nicole-Anne Gagnon

      Professeure à l’ITHQ depuis 2006, Nicole Anne Gagnon a toujours eu à cœur l’égalité des chances pour tous. Son autre cheval de bataille est très certainement la valorisation des producteurs locaux, plus particulièrement ceux qui travaillent de façon écoresponsable. En parallèle de sa carrière en enseignement, Nicole Anne a piloté la mise sur pied de camps culinaires pour les enfants et adolescents, ainsi que de camps de séjour pour les enfants moins favorisés, en collaboration avec La Fondation Père Sablon et La Tablée des chefs. De 2008 à 2013, elle a été chef et ambassadrice des marchés publics de Montréal. Elle a également collaboré à la promotion et à la rédaction de recettes pour différentes corporations de producteurs du Québec.
    • Vérane Frédiani

      Vérane Frédiani, grande fan de cinéma et créatrice de sociétés de production et de distribution cinématographique (La Fabrique de Films et la Ferme Productions) a décidé en 2012 de passer à la réalisation et à l’écriture. Sa première tentative d’action en faveur des femmes est aussi sa première réalisation, avec le documentaire « A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS ». Ce film, soutenu par la cheffe Anne-Sophie Pic, est sorti en salles en France le 5 Juillet 2017 et fait depuis, la tournée des festivals à l’international et des écoles de cuisine en France. En Février 2018, Vérane Frédiani a lancé sur les réseaux sociaux LA LISTE des Femmes chefs de France, avec l’aide précieuse de la journaliste Estérelle Payany, suite à l’annonce par le guide MICHELIN d’une cinquantaine de nouveaux restaurants étoilés dont seulement deux avec une femme cheffe en cuisine.
    • Amour du Pain
Pour ajouter des items à votre liste, vous devez d'abord vous inscrire puis ouvrir une session.
Publicité