• FR

Le local gourmand de Montréal en Lumière : rehausser ses recettes au gout du Québec

Et si dans votre panier vous mettiez de l’huile de caméline plutôt que de l’huile d’olive ou de la comptonie voyageuse plutôt que des fines herbes importées ?

À travers 6 épisodes, le chef et animateur Jérémie Jean-Baptiste découvrira sous vos yeux des produits d'ici qui n'ont rien à envier à leurs équivalents internationaux.

Bienvenue au Local gourmand de Montréal en Lumière !

Gourmet Sauvage

Qu’elle vienne de Madagascar ou d’Indonésie, la vanille doit parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avant d’arriver au Québec. Il existe pourtant une alternative locale, affectueusement baptisée la vanille boréale : l’essence de mélilot.

Le chef Jérémie Jean-Baptiste vous fera la découvrir avec Ariane Paré-Le Gal de Gourmet Sauvage.

Au menu dans cet épisode : Choux chantilly à la crème de Mélilot

En savoir plus

Signé Caméline

Au Canada, la consommation d’huile d’olive a plus que doublé au cours des 15 dernières années, et elle s’est taillé une place de choix dans nos habitudes alimentaires. Venue de Grèce, d’Italie ou d’Espagne, l'offre est vaste. Pourtant, plus près de nous, il existe une huile québécoise, tout autant délicieuse et bonne pour la santé : l’huile de caméline

Le chef Jérémie Jean-Baptiste vous fera découvrir ce joyau local avec Chantal Van Winden , co-fondatrice de Signé Caméline.

Au menu dans cet épisode : Pommes de terre roties à l'huile de caméline

En savoir plus

Surette Condiments

Le vinaigre balsamique se retrouve dans bien des garde-mangers du Québec. Il est généralement importé d’Italie et fait à partir de mout de raisin. Pas très local tout ça, n’est-ce pas?

Découvrez une alternative locale tout aussi délicieuse et faite à partir de moût de pomme : le Balsamique de cidre vieilli 2 ans d’âge de Surette condiments en compagnie du maître-assembleur, Cyril Gonzales.

Au menu dans cet épisode : Vinaigrette Québécoise avec balsamique de cidre vieilli 2 ans


En savoir plus

Fleurs et Feuilles Gourmandes

L’agastache fenouil n’a de compliqué que son nom car en vérité c’est une jolie vivace rustique au bon goût d’anis.

Mélanie Massicotte, de Fleurs et Feuilles Gourmandes en Montérégie la cultive et l’aime beaucoup pour plusieurs raisons puisqu’elle a de multiples utilités : en tisane, en vinaigrette et même en dessert.

Au menu dans cet épisode : Soupe de pommes aromatisée à l’agastache


En savoir plus

Racines Boréales

Alors que l’on consomme des fruits, légumes et épices provenant des quatre coins de la planète, des aliments délicieux poussent tout autour de nous sans qu’on y pense.

Marie-Philippe et Kevin de Racines boréales se sont donnés comme mission de faire entrer dans les garde-mangers québécois des saveurs du terroir nordiques. Dans la liste de ces produits se retrouve la comptonie voyageuse !

Au menu dans cet épisode : Chimichurri québécois

En savoir plus

Emporium Safran Québec

Du safran au Québec ? Mais oui, et du bon en plus ! De grande qualité, délicieuse et au pouvoir aromatique exceptionnel, cette épice qu’on surnomme l’or rouge, est cultivée au cœur des terres riches et sauvages de Lanaudière.

La passionnée derrière ce projet, qui requière un brin de folie, est la safranière Micheline Sylvestre, fondatrice de Emporium Safran Québec.

Au menu dans cet épisode : Muffins aux carottes avec glaçage infusé au safran

En savoir plus

Publicité