Accueil > Questions pratiques
Suisse

Questions pratiques

Tout afficher

Accès au site

Localisé dans le Quartier des spectacles, en plein cœur du centre-ville montréalais, le site extérieur du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est compris dans le quadrilatère formé par la rue Saint-Urbain, l'avenue du Président-Kennedy et les rues Sainte-Catherine et De Bleury. Sis au milieu des festivités, le complexe Desjardins et la Place des Arts constituent des points de repère utiles.

En raison du vif intérêt suscité par MEL, le transport en commun est évidemment à privilégier. La station de métro Place-des-Arts, située sur la ligne verte, est une porte d'entrée directe sur le site du festival. Nous conseillons aux usagers d'emprunter les sorties donnant rue Sainte-Catherine ou De Bleury. Cliquez ici pour en savoir plus.

Aux festivaliers arrivant à pied de l’est ou de l'ouest, nous suggérons d'emprunter la rue Sainte-Catherine jusqu'à la rue Jeanne-Mance. Le vélo est également un excellent moyen de transport, même l’hiver. Veuillez cependant prendre note que, pour des raisons de sécurité, vous devrez garer votre monture à l’extérieur du site du festival.

Comme certaines rues sont fermées à la circulation automobile et que les places de stationnement dans le secteur sont relativement limitées, nous vous invitons à consulter le plan des fermetures de rues pour identifier les stationnements à proximité et comment y accéder.

Par ailleurs, pour s'assurer d'une soirée agréable et paisible, il est important de respecter les règles en vigueur sur le site.

Heures d’ouverture du site

  • 19 février, 17 h à 23 h
  • 20 février, 17 h à 23 h
  • 21 février, midi à 23 h
  • 22 février, midi à 18 h
  • 23 février, relâche
  • 24 février, relâche
  • 25 février, 17 h à 23 h
  • 26 février, 17 h à 23 h
  • 27 février, 17 h à 23 h
  • 28 février, midi à 3 h

Conseils pour le transport en commun

Évitez les correspondances

Si votre station de départ est sur la ligne orange, descendez à la station Place-d’Armes pour vous rendre sur le site extérieur gratuit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE (par le souterrain), vous éviterez ainsi une correspondance et aiderez à la circulation. Et si vous partez d’une station de la ligne verte, descendez à Place-des-Arts ou à Saint-Laurent.

Service de nuit

En plus de prolonger les heures d’ouverture du métro, la STM offrira un service de bus dans la nuit du 28 février au 1er mars prochain. Pour en profiter, il suffira de présenter un titre de transport valide.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Services aux festivaliers

Premiers secours

Rien n'a été négligé afin de rendre votre visite à MONTRÉAL EN LUMIÈRE agréable et sécuritaire. Pour ce faire, le personnel d'accueil et de sécurité est habilité à prodiguer les premiers soins lors de l'événement.

Pendant la Nuit blanche, une équipe de la Croix-Rouge sera aussi disponible pour répondre aux besoins de la clientèle en matière de premiers soins.

Objets trouvés

Si vous avez perdu un ou des effets personnels lors de votre visite à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 514 288-1971 durant l'événement. Par la suite, vous devez communiquer avec l'équipe d'Info-Lumière LaPresse+ au 514 288-9955 ou au 1 855 864-3737 (1-85 LUMIERES) durant les heures normales de bureau.

Toilettes et toilettes adaptées

Des toilettes portatives seront placées :

  • à l’angle des rues Balmoral et Mayor (îlot doté d’une toilette adaptée munie d’une rampe d’accès)
  • sur l’esplanade de la Place des Arts (îlot doté d’une toilette adaptée munie d’une rampe d’accès)
  • à l’angle sud-est de la rue Jeanne-Mance et du boulevard De Maisonneuve

Vous trouverez d’autres toilettes dans le complexe Desjardins.

Table à langer

Les parents pourront s’occuper de leurs nourrissons en toute tranquillité dans les toilettes du complexe Desjardins, qui sont équipées d’une table à langer.

Kiosque d'information

On trouvera un kiosque d’information sur la place des Festivals, à l’angle des rues Jeanne-Mance
et Sainte-Catherine, durant tout le festival. Les services suivants y seront offerts :

  • Renseignements sur les activités du festival.
  • Mises à jour quotidiennes de la programmation.
  • Abonnement à l'infolettre gratuite donnant droit à des offres exclusives.
  • Objets trouvés.
  • Localisation de personnes perdues / Assistance aux personnes perdues.
  • Réception des commentaires et suggestions des festivaliers.
Règlement du site

Afin d'assurer la sécurité de tous et de respecter les obligations liées à la tenue de grands rassemblements, l'équipe de MONTRÉAL EN LUMIÈRE a mis en place une série de règles à suivre. Nous comptons sur votre collaboration afin de faire de votre visite une expérience plaisante et sécuritaire.

Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, ne sont pas admis sur le site, à l'exception des chiens d'assistance dûment identifiés.

Voici la liste des articles interdits sur le site du festival :

  • Les boissons alcoolisées.
  • Les contenants de verre et d'aluminium.
  • Tout autre objet pouvant poser un danger à la sécurité des festivaliers.

Nous tenons à rappeler que, lors de la Nuit blanche à Montréal, le 1er mars 2014, l'alcool est interdit sur le site extérieur de l'événement – y compris tous les circuits et tous les quartiers où ont lieu les activités –, comme c'est le cas sur tout le territoire de la Ville de Montréal.

La vente et la sollicitation sont strictement interdites sur le site du festival. Les festivaliers se comportant de manière déplacée ou dangereuse devront quitter le site.

Ces règles sont en vigueur durant les heures d'ouverture du festival.

Merci de votre collaboration.

Météo

Conditions climatiques

Au Québec, l'hiver est marqué par une multitude de conditions météorologiques différentes, ce qui en fait une saison complexe. Selon les experts de MétéoMédia, la température cet hiver sera près des normales saisonnières avec une moyenne de -8 °C. Consultez le site de MétéoMédia pour en savoir davantage.

Beau temps, mauvais temps

Selon la politique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, aucun événement extérieur présenté dans le cadre de l'événement ne sera annulé en cas de pluie ou de neige. Certaines activités extérieures pourraient se dérouler au ralenti en cas de conditions météorologiques difficiles. Si un événement devait être interrompu momentanément, il se poursuivrait dès que les conditions le permettent pour se terminer à l'heure inscrite à la grille-horaire. Informez-vous par le biais de la ligne Info-Lumière ou sur le site web du festival. Pour plus de détails sur le temps et la température, veuillez consulter le site de MétéoMédia.

Services adaptés

Nous sommes fiers d'offrir des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Certaines concessions alimentaires pourraient s'avérer difficiles d'accès, mais notre personnel se fera un plaisir de vous prêter assistance. Veuillez noter que certaines activités comme la grande roue, la glissade et certains jeux pour les enfants ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes utilisant un fauteuil roulant.

Pour toute autre question concernant les personnes à mobilité réduite, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe d’Info-lumière au 514 871-1881 ou au 1 888 515-0515.

Accès à l’esplanade et aux salles de la Place des Arts :

L'esplanade de la Place des Arts est accessible par le boulevard De Maisonneuve, un peu à l'est de la rue Jeanne-Mance, via le sentier nommé « chemin de la Reine ». Pour connaître les modalités d’accès aux salles de la Place des Arts et à la Maison symphonique de Montréal, cliquez ici.

Restauration

La Cour RBC

De bons petits plats vous seront servis par des restaurateurs québécois jusqu’à 20 h ! Service de bar avec cocktails et « performances » de nos barmen pour le plaisir de vos yeux. ($ : comptant seulement)

Kiosque smoked meat

Un smoked meat 100 % montréalais avec des frites et de la poutine pour rendre hommage à notre ville ! ($ : comptant seulement)

Saveurs d’Haïti

Coup de chapeau à la perle des Antilles avec de la soupe, des pâtés haïtiens, du griot de porc ou de poulet accompagné de bananes plantains. ($ : comptant seulement)

Les Délices de l’érable

L’hiver au Québec sans tire sur neige ne serait pas vraiment l’hiver. Venez déguster notre spécialité ! ($ : comptant seulement)

Bistro SAQ

Côté salle à manger : fromages, fondue au parmesan, soupes, parmentier d’effiloché de canard, grilled cheese aux fromages d’ici, bagels au fromage à la crème et saumon fumé, mac’n’cheese au smoked meat et sélection de vins et bières. ($ : débit, crédit, comptant)

À emporter : sélection de vins, vin chaud, alcools et bières. ($ : débit, crédit, comptant)

Ne manquez pas la soirée tout canard et saveurs d’Haïti.

L’Express SAQ

Venez vous réchauffer et vous rassasier. Au menu : vins, cafés alcoolisés, guimauves et saucisses à griller. ($ : comptant seulement)

Gaufres belges

Le site extérieur gâtera nos papilles en proposant une belle variété de saveurs pour tous les budgets ! ($ : comptant seulement)

L’Atelier d’Argentine

Venez déguster les empanadas et sandwichs vacio (bœuf) et cerdo (porc) ! ($ : comptant seulement)

Bar laitier le Lait

Chocolat chaud, lait à l’érable, berlingots et churros. ($ : comptant seulement)

Service de bar

Amarula

L’ambiance chaleureuse de l’Afrique du Sud en plein cœur de l’hiver ! Au menu, cafés à l’Amarula et shooters. ($ : comptant seulement)

Profitez-en pour apprécier les prestations de l’équipe Tam-Tam Amarula !

Bar Rickard’s

Venez vous désaltérer avec une bonne bière ! Vente de saucisses et guimauves à faire cuire vous-même sur nos braseros. ! ($ : comptant seulement)

Café Jura

Pour terminer vos dégustations en beauté, offrez-vous un churro accompagné d’un expresso, un cappuccino ou un café alcoolisé. ($ : comptant seulement)

Porto Cabral

Venez goûter une gamme exclusive de portos. ($ : comptant seulement)

Bar Tap-Tap

Quoi de mieux qu’un verre de rhum ou de ti-punch pour vous réchauffer ! ($ : comptant seulement)

Bar Iceberg

Un verre, un cocktail ou un shooter de vodka ? Une bière ? Un verre de vin ? Faites votre choix ! ($ : comptant seulement)

Mon horaire personnalisé

Préparez votre calendrier d'activités

Publicité