Accueil > Arts et spectacles > Les Coprésidents d'honneur
Du 20 février au 2 mars 2014
DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2

COPRÉSIDENTS D'HONNEUR 2014

Joshua Bell

Joshua Bell

Joshua Bell, violon. Frederic Chiu, piano.
25 février, 20 h, Maison symphonique de Montréal.

Joshua Bell naît à Bloomington, dans l’Indiana, en 1967. Il reçoit son premier violon à quatre ans et entreprend de brillantes études universitaires huit ans plus tard, sous l’aile du grand maître d’origine russe Josef Gingold. À 17 ans, il s’ouvre les portes de Carnegie Hall, prestigieuse salle de concert new-yorkaise. Depuis, celui qu’on surnomme le poète du violon s’est produit dans les lieux les plus connus de la scène classique en plus d’interpréter les plus grands compositeurs sur une quarantaine d’enregistrements, dont plusieurs ont été couronnés de prix Mercury, Grammy, Gramophone et Echo Klassik.

Parmi les nombreux artistes avec lesquels il a travaillé, mentionnons les Renée Fleming, Placido Domingo, Chris Botti, et Chick Corea. Récemment nommé directeur musical de l’Academy of St. Martin in the Fields, célèbre orchestre de chambre anglais, il nous fait cette année l’honneur d’accepter la coprésidence d’honneur du festival. Pour son 15e anniversaire, MONTRÉAL EN LUMIÈRE tenait à ramener ce virtuose qui s’était illustré lors du concert de clôture de la 1re édition, consacré à la musique du film Le violon rouge.

L’artiste nous réserve un concert relevé consacré à Tartini, Beethoven et Stravinsky, en compagnie du réputé pianiste Frederic Chiu.

Régine Chassagne

Régine Chassagne

KANAVAL KANPE 2014.
22 février, 19 h, Société des arts technologiques [SAT].

Régine Chassagne voit le jour au Québec en 1976 d'une famille originaire d'Haïti ayant émigré pour échapper au régime du dictateur François Duvalier. Après avoir obtenu un baccalauréat en communication de l’Université Concordia, elle fréquente l’Université McGill, où elle étudie le chant jazz.

En 2001, elle rencontre le musicien Win Butler, venu étudier à Montréal. Les deux artistes se marient trois ans plus tard. Dans l’intervalle, ils fondent le groupe Arcade Fire, qui se fait rapidement connaître sur la scène locale, avant de voir son succès se répercuter aux quatre coins de la planète – en 2010, la formation remporte le prix Grammy de l’Album de l’année avec l’excellent opus The Suburbs et, trois ans plus tard, lance Reflektor, qui se retrouve en 1re place du palmarès Billboard dès sa sortie.

En 2010, Régine Chassagne fonde avec Dominique Anglade la fondation KANPE, dont la mission consiste à venir en aide aux familles haïtiennes souffrant de la pauvreté. Dans le cadre du Coup de chapeau à Haïti, elle offre son soutien à la soirée festive Kanaval, un événement multidisciplinaire inspiré du carnaval d'Haïti et dont les profits seront remis à la fondation KANPE.

AFFICHER :

Evénéments par série :

chercher

Evénéments par salle :

chercher
Publicité