• FR

Chronique culinaire avec Joseph Sarenhes, animé par Maxime Lizotte

Avec : Maxime Lizotte, Joseph Sarenhes

Quartier Gourmand - Maison du Festival (2e étage)

305 Sainte-Catherine O, Montréal, QC H2X 2A3
Place-des-Arts
Gratuit
  • Quartier gourmand série 24
  • Entre musique et cuisine, l'artiste Joseph Sarenhes nous partage son goût pour les bons plats de son enfance et les similitudes entre création musicale et art culinaire.
    • 3 mars, 20 h - 20 h 45

    • Maxime Lizotte

      Après avoir terminé ses études et spécialisations à l’École hôtelière de la Capitale, tout en travaillant dans divers établissements gastronomiques et bistronomiques, le chef québécois-autochtone Maxime Lizotte a poursuivi son parcours dans les meilleures cuisines de la ville de Québec :  l’hôtel Le Bonne Entente, le Saint-Amour, le Légende, à Wendake. À l’été 2019, il démarre son service de chef à domicile en mettant de l’avant son style de cuisine local et écoresponsable. Ses racines autochtones (de la première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk) sont non seulement une source d’inspiration, mais façonnent très tôt dans sa carrière sa signature culinaire. En août 2022, il quitte son premier restaurant, L’introuvable, afin de travailler sur de nouveaux projets d’envergure sur la terre de ses ancêtres. 
    • Joseph Sarenhes

      Révélation musicale Radio-Canada de l'année, Joseph est un jeune artiste québécois d'origine guinéenne et autochtone (Nation huronne-wendat). Il crée d'instinct un mélange à la fois homogène et rafraîchissant entre tradition et tendance actuelle. Apportant une tonalité parfois Hip-hop, parfois Rock, en passant par le R&B, ce jeune chanteur de Québec nous fait la démonstration de tous ces styles, tout en y incorporant des éléments traditionnels afro-autochtones. En s'amusant au piano, à la guitare et aux percussions africaines, il crée une ambiance enivrante et incroyablement énergique tout en y incorporant sa voix, son ''flow'' et son message. Un talent singulier qui fait déjà la fierté du Québec. Joseph à su se démarquer par sa musicalité et par la puissance et la qualité avec laquelle il performe. C'est grâce à sa versatilité et à sa douance en musique que la portée de son message ne cesse de grandir en ayant, entre autres, été nommé ''First Up with RBCxMusic featured artist'' 2023 et Lauréat 2024 du mois de l'Histoire des noir à la ville de Montréal. Pour Joseph, l'authenticité est ce qui lui permet de fièrement partager son art partout dans le monde. Ayant notamment collaboré avec la NBA, Canada Goose, The Fifth Avenue Theatre etc, il utilise aussi ses talents pour composer et en produire de la musique pour la télé, le théâtre et d'autres projets à l'échelle international. En langue wendat, ''Sarenhes'' signifie : L’arbre dont la cime est la plus haute. Joseph a décidé d'humblement se réapproprier son véritable nom de famille, qui avait été enlevé à ses ancêtres durant l’évangélisation. Joseph oriente sa musique afin qu’elle devienne un médium unificateur qui inspirera et laissera un impact positif sur les jeunes autochtones et tous les autres.
Pour ajouter des items à votre liste, vous devez d'abord vous inscrire puis ouvrir une session.